plateforme affiliation

Les plateformes d'affiliation sont destinées à mettre en relation des annonceurs à la recherche de supports pour leur activité, et des webmasters désireux de rentabiliser leur site. L'utilisation d'une plateforme d'affiliation simplifie le processus de recherche de partenaires, et permet de comparer très simplement les différentes offres.

Une plateforme d'affiliation est pourvue d'un moteur de recherche qui permet de sélectionner les annonceurs par type de produits ou de paiement, ou encore en fonction de la taille de la bannière qui sera affichée. L'affiliation permet ainsi la vente de divers produits (cd, dvd, logiciels, accessoires animaux, alimentation bio, téléchargement de sonneries et logos, prestations de référencement ou d'hébergement de site etc.), et sera à la fois plus rentable et plus appréciée des visiteurs du site si elle s'accorde à son sujet principal. Les plateformes d'affiliation permettent donc de s'orienter vers des produits ciblés.

Le mode de rémunération est également un critère pris en compte par les plateformes d'affiliation. On distingue plusieurs systèmes de paiement : à l'affichage (CPM), au clic ou double-clic (CPC), au formulaire (CPL) ou à la vente (CPA). Il existe également des systèmes mixtes. Les plateformes d'affiliation pratiquant le CPM sont avantageuses pour des sites à très fort trafic, tandis que les CPC, CPL ou CPA peuvent convenir à des sites moins fréquentés, mais au public très ciblé.

La taille des bannières des annonceurs constitue enfin un dernier critère de tri parmi les différentes offres publiées par les plateformes d'affiliation. Ce point constitue un facteur important pour la réussite d'une affiliation. Une bannière mal conçue, trop petite, trop grande ou au design trop différent de celui du site de l'affilié aura en effet moins d'impact. Les plateformes d'affiliation précisent ainsi l'ensemble de ces paramètres, et notamment la personnalisation possible ou non des bannières.