commission affiliation

La commmission affiliation est l'appellation donnée au contrat qui lie annonceur et affilié. Quelles sont donc les particularités d'une commission affiliation ?

Une commission affiliation s'applique essentiellement aux cas où le paiement de l'affilié se fait par le moyen d'un CPA. Sur internet, de nombreux autres systèmes d'affiliation sont possibles, mais ne sont pas concernés alors par la commission affiliation.

La commission affiliation fixe l'ensemble des règles à respecter, tant pour l'annonceur (ou commettant dans ce cadre) que pour l'affilié. Certains points d'une commission affiliation sont susceptibles de modifications notables d'un contrat à un autre. Mais il existe aussi des constantes. Ainsi, la quasi-totalité des commissions affiliation prévoient une clause d'exclusivité pour l'affilié : il est donc interdit de promouvoir, sur un même site, les produits de plusieurs annonceurs. En règle générale, les affiliés doivent respecter les chartes graphiques fournies par le commettant. Sur internet, il existe toutefois des exceptions à cette règle, avec les affiliations en marque blanche, qui autorisent justement une personnalisation totale de tous les modules fournis. La commission affiliation précise enfin que le commettant conserve l'entière responsabilité des produits qu'il fournit au commettant, ainsi que des prix qu'il pratique.

La commission affiliation précise les modalités de gestion du stock, qui reviennent entièrement au commettant, ainsi que les conditions de rémunération du commissionnaire (ou affilié). Le plus fréquemment, l'affilié perçoit un pourcentage du montant total des ventes qu'il a suscitées. Ce pourcentage peut aller de 5 à 55 % selon les cas, et peut être l'objet de variations au sein d'une même boutique en fonction du type de produits vendus. La commission affiliation peut également prévoir une rémunération fixe pour l'affilié, mais cette clause est rarement utilisée pour des affiliations web.